Se relever après un échec
« J’ai fait tout ça pour rien », « Que vont penser les autres », « Je n’y arriverai jamais », « tant d’énergie perdue » …
L’échec, c’est la sensation d’être arrivé au bout d’une possibilité. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vais aide à transformer votre vision de l’échec dans tous les domaines (professionnel, sportif, amoureux)
1- Accepter l’échec
Anxiété, angoisses, peurs, renoncement. Les échecs font grandement chuter l’estime de soi, jusqu’à douter de pouvoir se relever. La première étape est d’accepter.
- Ne pas nier l’échec : Par peur de ressentir, par peur du jugement des autres, par peur de se sentir nul.
- Prendre ses responsabilités : Ne vous trouvez pas d’excuses. Quand on essuie un échec, on peut avoir tendance à projeter la faute sur l’autre. Vous êtes aussi responsable. Vous remettre en question vous fera vous relever plus vite.
- S’autoriser à ressentir: Les échecs font mal. Autorisez-vous à ressentir la colère, la tristesse, et tout ce qui arrive à vous.
- Prendre conscience des mots : Le critique intérieur est le meilleur allié des échecs. Ne tombez pas dans la spirale du: « je suis nul, je n’y arriverai jamais ». Imaginez plutôt remplacer des phrases comme: « Je ne suis pas à la hauteur » par « je ne suis pas encore à la hauteur ». C’est un détail, et il fait pourtant toute la différence.
L’hypnose vous aide à mettre de la conscience sur cet échec, à l’accepter, à ressentir les émotions qui vous traversent pour mieux s’en libérer.
2 – L’introspection
Et si on changeait de regard sur l’échec ? Il n’y a qu’en changeant de regard que les changent peuvent changer.
Et c’est ce qu’on fait en hypnose. L’hypnose permet de remettre en perspective, de prendre du recul sur cet échec pour lui redonner un sens tout neuf. Le recueillement vous permet d’ouvrir un espace en vous. Un espace pour faire place à de nouvelles idées. Un espace pour faire grandir la possibilité. La possibilité d’un renouveau, la possibilité d’une réussite.
302
C’est le nombre de banques que Walt Disney a démarché avant de trouver une banque qui a accepté de financer son projet.
3- L’échec construit la réussite
C’est de cette période de gestation qu’on vient alors muer. On se crée une nouvelle peau. On renait. Mais on renait différemment. On renait plus fort, empreint de tout ce que les expériences passées nous ont apprises.
Les échecs nous construisent. C’est d’ailleurs comme ça que le cerveau apprend le mieux. Je cite souvent l’exemple de l’enfant qui tombe. On estime qu’un enfant chute en moyenne 2000 fois avant de savoir marcher. A chaque faux pas, le cerveau apprend, mémorise, enregistre, trie, améliore.
Grâce à l’hypnothérapie, vous transcendez cette vision de l’échec pour mieux vous connecter à toutes les possibilités qu’il engrange, et repartir plus fort.
Prenez rendez-vous pour une séance d’hypnose à Annecy et en visio
En présentiel sur Annecy
en Visio
Célébrez vos échecs!
– Notez tous vos échecs passés, et tout ce qu’ils vous ont appris sur vous-même. Les petits échecs, comme les plus grands. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Transformez vos échecs en apprentissages.
– Notez toutes les fois ou vous avez surmonté, contourné, transformé un problème, afin de transformer l’échec en réussite.
Pourquoi vous ne devriez jamais laisser tomber
Parceque les échecs font de nous des êtres meilleurs. Ils nous poussent dans nos retranchements, et donc à l’évolution.
« Dans la vie, je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela
Battez-vous pour vos valeurs, pour une vie qui a du sens, pour la promesse d’une vie et d’un avenir plus beau, pour l’amour. Battez vous pour ce qui vous semble juste. Ne laissez jamais tomber.
Chaque claque dans la figure une occasion d’apprendre, et de se relever plus fort. Non, c’est pas facile. Personne n’a dit que ça le serait. Mais putain, ça vaut tellement le coup. Il y a un guerrier qui sommeille en chacun de vous. Alors osez échouer. Échouer construit le socle d’un vous plus fort, plus robuste, plus emphatique, plus résiliant. Soyez fier d’échouer, car l’échec n’existe que pour celui qui s’arrête en route.
Vos échecs vous ouvrent la voie royale de l’évolution.