L’hypnose pour la gestion des émotions

On ne nous apprend pas à accueillir se qui se passe en nous. En tant qu’hypnothérapeute basée à Anncy en Haute-Savoie, je constate que notre vie émotionnelle nous est souvent complètement étrangère. On apprend pas à mettre de l’attention et accueillir se qui se passe en nous.

Peur, colère, frustration, tristesse… Tant d’émotions inconfortables qu’on arrive pas à maitriser, mais que l’hypnose et l’hypnothérapie vous aide à traverser.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Lorsqu’une pensée nous arrive, elle est filtrée par le mental. Elle est ensuite traduite en hormones, qui sont envoyées dans le corps. Le ressenti corporel qui en résulte n’est autre que l’émotion, au sens physiologique du terme. Une émotion est donc le langage du corps. En anglais: Emotion => E-Motion, qui veut littéralement dire « énergie en mouvement ». Les émotions vivent en nous. L’hypnose permet de mettre de l’attention sur cette vie qui circule en nous.

Une émotion est avant tout un message. Si ce message n’est pas bien entendu, l’émotion finira par vous revenir en pleine figure, d’où l’intérêt d’entretenir de bonnes relations avec elles. Un hypnothérapeute peut vous aider à apprendre à mieux vous mettre en contact avec ce message.

Une émotion est toujours vrai

Les mots sont le langage du mental, et les émotions sont le langage du corps. Le mental peut nous tromper autant qu’il veut, mais le corps, lui, ne ment jamais. Une émotion est toujours vrai, et elle est très personnelle. Elle ne sera jamais vécue de la même manière par deux personnes différentes, car nous sommes tous différents physiologiquement, et nous avons tous notre propre histoire. Ne culpabilisez jamais de ressentir ce que vous ressentez ! L’hypnothérapie vous permet de vous connecter à ces ressentis qui vous sont propres.

L’hypnose vous aide à gérer vos émotions

L’hypnose vous permet de visiter cette émotion. Comme on visiterait un ami. Si vous pouviez mettre un visage sur votre tristesse, ou votre colère, à quoi ressemblerait-elle ? 

On passe notre temps à nier nos émotions. En séance d’hypnothérapie, on vient plutôt les confronter, les accueillir, les materner, suivant la situation. On déniche l’origine de ces émotions, on vient les apaiser, et on les transforme en quelque chose de plus positif pour vous. L’hypnothérapie est une clef de compréhension puissantes de ses émotions.

En tant qu’hypnothérapeute à Annecy, je vous aide aussi à faire face au stress, à l’anxiété et aux angoisse, ainsi qu’à vos peurs.

Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez

Hypnose : La clef pour apprendre à gérer ses émotions est…

Arrêtez d’apprendre à gérer vos émotions ! 

Une émotion se gère pas. Elle s’accueille, elle s’écoute, pour la laisser s’évacuer. 

En grandissant, on nous a pas appris à faire face aux émotions inconfortables. Ce n’est pas quelque chose qu’on nous apprend à l’école. L’éducation nous apprend à réduire au silence les émotions qui pourraient gêner les autres, et nous gêner nous-même. On nous apprend à nier nos ressentis. Stop! En Séance d’hypnothérapie, on apprend aussi à s’écouter et à observer.

Il n’y a ni de bonnes, ni de mauvaises émotions : je trouve ce concept de bonnes et mauvaises émotions érronés. A mon sens, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions ; seulement des émotions confortables et inconfortables. Une simple différence de sémantique qui fait toute la différence. Chaque émotion est valide, porteuse d’un message, et a un rôle à jouer. L’hypnose vous aide à accueillir tout ce qui se passe en vous ; vous connecter à chaque émotion et chaque message pour regagner en confiance.

L’hypnothérapie pour mieux vivre ses émotions

Comment mieux vivre mes émotions : en prenant conscience que la clef du bonheur ne se trouve pas dans la joie et la plénitude constante. C’est un concept complètement illusoire. La clef de l’équilibre se trouve dans cette question essentielle : 

  • Suis-je en capacité de me faire traverser les moments de joie comme les moments de doute ? 
  • Puis-je capable d’accueillir la colère et la frustration en moi, autant que l’amour et le calme? 
  • Es-ce que je suis capable d’embrasser et d’aller à la rencontre de toutes les émotions qui me traversent?

La réponse est bien souvent non ! Et c’est normal ! Par contre, c’est quelque chose qu’on peut apprendre. 

L’hypnose et l’auto-hypnose propose d’aller à la rencontre de ces émotions, d’apprendre à les écouter, les comprendre, répondre à leurs besoins. Leurs messages nous renvoient souvent à un manque de sécurité, ou d’amour. On leur permet de nous délivrer leur message, pour ensuite les libérer. Un processus émouvant et plein de surprises. 

L’hypnose à l’aide des hypersensibles

J’ai consacré un article entier dédié aux personnes hypersensibles.

Nombreux sont les hypersensibles qui souffrent de leur sensibilité. L’hypnose est un outils auquel les personnes hypersensibles sont très réceptives. Il permet d’apprendre à gérer le « trop plein » d’émotions, d’accepter sa sensibilté, pour la transformer en immense réservoir de ressources.