L’hypnose pour la relation au corps
TCA, dysmorphophobie, douleurs, troubles psychosomatiques… Notre corps est parfois un champs de bataille. Il est le théâtre de nos guerres internes, nos guerres émotionnelles, qui peuvent parfois se répercuter physiquement.
L’hypnose est un outil efficace pour rentrer en contact avec son corps et avec l’image qu’en s’en fait. Être accompagné d’un hypnothérapeute permet de se réconcilier avec son corps de manière durable.
L’hypnose pour quelles problématiques liées au corps ?
L’hypnose pour la dysmorphophobie
Le dysmorphophobie se définie par des pensées excessives sur un défaut physique, ou un défaut imaginaire. La perception de la personne vis à vis de son corps est déformée et démesurée. La dysmorphophobie est souvent accompagnée d’une mauvaise image de soi. Cette mauvaise image est alimentée par de très nombreuses pensées négatives obsessionnelles. Ces pensées peuvent être destructrices et engendrent des émotions très négatives. La dysmorphophobie peut impacter tous les domaines de vie de la personne (relationnelle, personnelle, et professionnelle). La dysmorphophobie touchent particulièrement les adolescents, mais les adultes de tous âges sont également concernés.
L’hypnose permet de poser de la conscience sur l’image que l’on a de soi. Un hypnothérapeute peut également aider à mettre de la conscience sur les croyances néfastes que la personne peut d’avoir d’elle-même et de son corps. L’hypnothérapie permet de remonter à l’origine de cette perception du corps, de transformer les schémas de pensées destructeurs, et faire un vrai travail sur les émotions. Ce travail peut se faire à base de suggestions, ou en symbolique, moyen de communication de l’inconscient.
L’hypnose pour les TCA (troubles du comportement alimentaire)
Les troubles du comportement alimentaire son principalement la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie. On parle de TCA lorsque la relation à la nourriture est perturbée. L’origine de ce dérèglement peut être consciente (il peut s’être développé à la suite d’un deuil, d’un traumatisme, ou d’un choc émotionnel), ou inconsciente (on ne sait pas pourquoi, ou quand ça a commencé (traumatisme refoulé par exemple).
Ce sont des pathologies complexes. C’est pourquoi il est recommandé une prise en charge pluri-disciplinaires. Cette prise en charge doit corporelle, émotionnelle, nutritionnelle et cognitive.
Être accompagné par un hypnothérapeute permet d’aborder l’aspect émotionnel et cognitif. Dans de nombreux cas, la personne n’a pas accès consciemment à pourquoi ce mécanisme s’est mis en place. Un hypnothérapeute vous aide à remonter à l’origine de se comportement souvent destructeur, afin de le recadrer. L’hypnothérapie vous permet de travailler sur vos nombreuses ressources internes pour faire face à votre trouble, et mieux en sortir.
L’hypnose pour les troubles psychosomatiques
Les troubles psychosomatiques se définissent comme l’impact de l’esprit sur le corps humain. En effet, le corps et l’esprit sont deux vases communicants. Si les pensées sont la nourriture du mental, les émotions qu’elles font naitre, sont le langage du corps. Les mécanismes de la somatisation sont encore assez mal connus. Néanmoins, il n’est pas rare de constater que lorsque l’esprit est perturbé, le corps l’est aussi, et inversement. Les troubles psychosomatiques sont souvent le résultat d’émotions refoulées, d’un état de stress accru, d’angoisses latentes. Ces troubles peuvent aussi apparaitre suite à un traumatisme ou d’un choc émotionnel (deuil, rupture amoureuse, accident). Il est parfois difficile de faire le lien entre les maux du corps et les maux de l’esprit. C’est là que l’hypnothérapeute intervient.
L’hypnothérapeute peut aider la personne à mettre son corps et son esprit en contact. L’hypnose permet de vous mettre en contact avec la part de vous qui aurait pu vous rendre malade, ou être à l’origine d’une douleur. Cela peut être un stress prolongé, une émotion, un angoisse. Ce processus permet de revenir à l’origine de l’émotion qui aurait pu causer ou non un trouble physique.
Une séance avec un hypnothérapeute ne se substitue pas à un avis médical. Il peut intervenir en complément.
L’hypnose pour les douleurs chroniques
Une douleur chronique est une douleur qui dure depuis plus de 6 mois, sans réponse aux traitements. Elle finit par affecter le bien-être ainsi que le comportement de la personne qui la subit. Elle peut marquée très profondément, émotionnellement et psychologiquement. La douleur peut apparaitre à la suite d’une maladie, d’une opération, ou d’un accident.
L’hypnose a ces dernières années fait ses preuves scientifiquement dans le traitement de la douleur. L’hypnothérapie peut être très utile pour apprendre à contrôler le niveau d’intensité de la douleur. Le signal même de la douleur étant à prendre au sérieux, cet accompagnement doit être fait par un médecin pratiquant l’hypnose.
Néanmoins, un hypnothérapeute classique peut vous aider sur plusieurs niveaux, (ceux qui seront d’ordre émotionnels et non médicales) : rétablir la connexion avec son corps, apprendre à communiquer avec son corps et sa douleur, se libérer de l’appréhension et du stress (qui jouent grandement sur la douleur elle même), lever une éventuelle somatisation. . Être accompagné d’un hypnothérapeute permet de gérer les émotions qui accompagnent la douleur, afin de retrouver une qualité de vie correct.
Pour la personne atteinte de douleurs chronique, la douleur est souvent au centre de sa vie. elle est très envahissante et peut générer beaucoup d’anxiété, des troubles du sommeil, d’idées noires et de dépressions. Être accompagné par un hypnothérapeute aide à prendre du recul sur la douleur. L’hypnose permet d’élargir sa vision sur sa situation. Un hypnothérapeute utilisera souvent des techniques de visualisation poussées et des suggestions. Il peut amener la personne à développer des ressources précieuses pour faire face à la douleur. L’hypnothérapie intervient à différents niveaux : sensoriel, émotionnel, cognitif et motivationnel.
Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio
En présentiel sur Annecy
en Visio d’ou que vous soyez
L’hypnothérapeute vous aide à reprendre confiance en votre corps
Qu’il s’agisse de TCA, de dysmorphophobie, de troubles somatiques, ou de douleurs chroniques, la connexion au corps semble parfois être rompue. Une fracture entre le corps et l’esprit qui fragilise cette alliance pourtant si précieuse.
Nos quotidiens sont surchargés et nous passons beaucoup de temps à « faire ». Nous passons en revanche très peu de temps à nous écouter. Écouter son corps est pourtant essentiel. Ils nous envoie des incations souvent importantes sur notre état d’être. Les émotions elles-même nous parlent à travers lui. Notre corps exprime nos plus grandes joies comme nos plus profondes détresses.
Être accompagné d’un hypnothérapeute à Annecy permet de renouer avec le corps, en rétablissant le lien avec lui. Ce travail se fait souvent sous forme symbolique. Un hypnothérapeute peut vous apprendre à développer une intelligence d’écoute et une intuition pour mieux rester au contact de votre corps. Développer un lien avec son corps permet d’évaluer l’ampleur de toutes ses ressources extraordinaires, et en faire votre meilleur allié. L’hypnose vous aide à reprendre confiance en votre corps en passant par votre esprit.