Développement perso: Foutez-vous la paix !

La vision de votre hypnothérapeute basée à Annecy sur le sujet du développement personnel

Stop à la dictature du développement personnel

Le développement personnel a pris un sacré essor ces dernières années, et on lui doit beaucoup ! Il a démocratisé l’hypnothérapie, et ça c’est une excellente nouvelle !

Grâce à lui, on a vu fleurir toutes sortes d’ouvrages, pour nous permettre de nous développer, de mieux vivre, et c’est tant mieux. Il a rendu l’accès au grand public de nombreux outils et des pratiques précieuses.

Le développement personnel : La recette miracle au bonheur. 

Sur les réseaux sociaux, je vois trop de coachs, montrer un visage d’eux lisse et parfait, sans relief. Le couple parfait, les enfants parfaits, le bonheur tous les jours, à chaque seconde de la journée. Comme si adhérer à leur méthode révolutionnaire était le cachet magique, remède à tous vos soucis. Moi aussi, en tant qu’hypnothérapeute, je suis tombée dans le panneau ! Et bien que ces méthodes aient de très bons résultats, elles vous vendent une illusion. Le bonheur tous les jours, est une illusion.

Cessez de culpabiliser

Involontairement, le développement personnel a ouvert une grande porte à la culpabilisation. La culpabilité de ne pas se sentir bien tous les jours, alors que j’ai lu tous les livres qu’il faut… STOP !! Foutez-vous la paix !

En tant qu’hypnothérapeute à Annecy, je suis fatiguée de recevoir des personnes en séance d’hypnose me confiant :  » je fais tout ce qu’il faut, j’ai lu tout un tas de bouquin, mais je ressens toujours beaucoup de colère et de tristesse par moment…  » Oui, c’est normal !

Être heureux tout le temps, c’est chiant!

J’ai une bonne nouvelle pour toi, être heureux tout le temps, c’est impossible ! La clef du bonheur n’est pas dans le fait de ressentir de la joie, de la plénitude, et du contentement tout le long de la journée. C’est complètement illusoire !

La clef du bonheur réside dans ces questions :

  • Comment je me fais traverser les moments de tristesse comme je me fais traverser les moments de joie?
  • Comment j’accueille la colère et la frustration en moi ?
  • Comment j’embrasse et je vis les émotions inconfortables autant que les émotions confortables ?

Chaque émotion est un message, et chaque émotion est valide. C’est ok de se sentir triste, c’est ok de se sentir en colère. C’est OK d’être déprimé parfois.

Un hypnothérapeute vous aide à mettre de la conscience sur les émotions ; les confortables, les moins confortables, pour apprendre à les acueillir, à les embrasser, pour mieux les laisser passer.

Nous sommes des êtres cycliques, et nos émotions sont comme des vagues. 

Nous sommes des êtres cycliques et nos émotions sont comme des vagues. Parfois, on se prend une vague de bonheur et la vie semble absolument parfaite. Parfois, on se noie dans une vague de confusion et d’anxiété et c’est moins agréable. C’est normal. Comment je me fais traverser cette phase ? Comment je prends du temps pour moi afin d’accueillir convenablement ce qui se passe à l’intérieur ? (sans le refouler hein!?) Comment je décide de me foutre la paix et d’accepter ? Comment je décide de m’offrir un massage, un soin, une séance chez un hypnothérapeute ou un psychothérapeute pour m’aider si je sens que la vague est trop forte ?

Est ce qu’on verrait le blanc, si il n’y avait pas de noir?

Admettons aussi qu’on ne savourerait pas la joie de la même manière, si on ne connaissait pas la tristesse… comme on ne verra pas le blanc, s’il n’y avait pas de noir. Nous autres, êtres humains, avons en nous une palette d’émotions et de couleurs sublimes. Et c’est cette palette d’émotions, qui fait de nous des êtres profondément vivants, vibrants. C’est cette palette qui fait la beauté de note humanité. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vous accompagne à vivifier vos couleurs plutôt que de les nier, on vient jouer avec chaque couleur pour remettre de l’équilibre dans votre palette !

 

Alors foutez-vous la paix.

N’ayez pas peur de vos émotions.

Embrassez-les.

Vivez-les.