Hypersensibilité et Hypnose : Comment faire de sa sensibilité une force

Vous pensez être trop sensible ou trop émotif ? Entendez-vous souvent que vous avez du mal à gérer vos émotions ? Absorbez-vous les émotions de ceux qui vous entourent ?

Avant d’aller plus loin, je souhaite clarifier un point important. Non, vous n’êtes pas « trop », et vous n’êtes pas seuls !

Nous sommes tous des êtres sensibles. Dans cet océan de sensibilités différentes, certains le sont beaucoup plus que d’autres. Une sensibilité à fleur de peau à laquelle on se cogne parfois. Une sensibilité qui peut provoquer une grande souffrance. Cette souffrance est souvent mal reconnue, et peut impacter tous les domaines de vie. 

Chers hypersensibles, l’hypnose est un outil extraordinaire auquel vous êtes souvent particulièrement sensibles. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vous accompagne à bien vivre son hypersensibilité au quotidien. Mieux que ça, il est possible d’en faire un atout majeur dans votre vie. 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité?

Comment se manifeste l’hypersensibilté ?

l’hypersensibilité peut se manifester sous de très nombreuses formes :

  • Débordement émotionnel en réaction à une situation.
  • Variation entre la qualité, l’intensité, la fréquence, ou la durée de l’émotion. Une émotion peut alors être trop forte, durer trop longtemps, ne pas être adaptée à la situation présente.
  • Fragilité face à des difficultés ou des imprévus.
  • Hyperréactivité et hypersensibilité à des stimulus (aux odeurs, aux sons, à la lumière, au toucher…)

Quelles sont les conséquences d’une hypersensibilité mal vécue ?

Lorsqu’elle est mal vécue, l’hypersensibilité peut avoir de nombreuses conséquences : explosivité émotionnelle, difficulté à s’affirmer, hypervigilense, peur du rejet, anxiété, pleurs et montées émotionnelles plus fréquente que la moyenne, grande conscience du temps qui passe, grande souffrance lors des ruptures sentimentales, difficulté face à l’inconnu, fatigue émotionnelle, prise de décision compliquée, difficulté dans le lien à l’autre, troubles du sommeil, manque de confiance en soi 

Les personnes hypersensibles sont souvent en grande souffrance. Cette souffrance vient de faire taire cette sensibilité qui se veut « trop » aux yeux du monde. En effet, notre société accepte mal le trop plein émotionnel. Les hypersensibles ont beaucoup d’émotions à exprimer, dans un monde qui ne leur laisse pas la place de le faire. Ils se sentent alors différents, en marge. L’hypersensible peut paraitre faible au yeux du monde, alors que c’est tout l’inverse. Trop de personnes en souffrance me consultent en tant qu’hypnothérapeute pour éteindre cette sensibilité. En hypnose, il existe des pistes d’exploration, afin d’accepter et de bien vivre son hypersensibbilité au quotidien.

Hypersensibilité : Pourquoi consulter un hypnothérapeute ? 

Se faire accompagner par un hypnothérapeute pour mettre en lumière la souffrance.

Être accompagné par un hypnothérapeute vous aide à mettre des mots sur vos maux. L’hypnose vous aide, de manière souvent symbolique à comprendre ce qui se joue en vous. En séance d’hypnose, on met de la conscience sur la manière dont votre hypersensibilité vous impacte au quotidien. Elle peut prendre la forme de pensées, de critiques internes, de sensations, de réactions. Chaque personne ayant sa propre manière de percevoir le monde, chaque hypersensible à une manière spécifique de percevoir sa sensibilité. Un hypnothérapeute vous aide à atténuer ce feu en vous de manière personnalisée, pour le transformer en lumière.

l’hypnose pour accepter sa sensibilité

En séance d’hypnose, je reçois de nombreuses personnes hypersensibles souffrant de cette sensibilité. Elles passent beaucoup de temps à nier ou masquer leur sensibilité pour trouver leur place dans ce monde. A toi, hypersensible, tu n’es pas « trop ». Tu n’est pas « pas assez ». Tu es parfait tel que tu es, et c’est ce monde qui ne te comprend pas. Ce monde qui pense que l’hypersensibilité est une faiblesse, alors qu’elle est en réalité une grande force. Une grande partie de la souffrance de l’hypersensible réside dans la résistance à accepter cette sensibilité. Plutôt que de lui résister, je vous propose plutôt de l’accepter. Faire la paix avec son hypersensibilité grâce à l’hypnose est la première étape essentielle pour en faire une alliée.

En hypnose, on peut imaginer aller rencontrer à cette part de vous pour vous réconcilier avec elle, la rassurer, apprendre à la comprendre… pour mieux la faire s’épanouir positivement.

Gérer ses émotions avec un hypnothérapeute

Ne pas arriver pas à saisir le sens de nos émotions et du message qu’elles veulent nous transmettre peut être effrayant. Comme l’hypersensible en ressens beaucoup et plus fort, il passe parfois beaucoup de temps à tenter de canaliser ses émotions. Ce mécanisme peut susciter beaucoup de stress et d’angoisse. j’entends souvent qu’il faut gérer ses émotions. Je ne le répèterai jamais assez, mais on ne contrôle pas une émotion. On ne gère pas ses émotions : On les écoute, on les accueille. Plus on résiste une émotion, plus elle à tendance à durer, ou se renforcer. 

En hypnose, on accueille ses émotions. Une séance d’hypnothérapie permet d’ouvrir un espace pour communiquer avec ses émotions, et les déposer en douceur. On apprend à les apprivoiser, les identifier, et à leur parler, comme on parlerait à un ami. Ce processus d’apprentissage émotionnel est puissant. L’hypnothérapie est un outil qui fait justement appel à la sensibilité. Les hypersensibles ont cette capacité à explorer leurs émotions avec une grande subtilité et profondeur. C’est pourquoi ils ont beaucoup de facilité avec l’hypnose. En tant qu’hypnothérapeute, j’observe que les séances avec les hypersensibles sont souvent d’une grande richesse.

Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez

Hypnose : faite de votre hypersensibilité un pouvoir

L’hypnose vous permet d’accepter votre sensibilité, et de faire face à cette palette incroyables d’émotions qui vit en vous. 

Chers hypersensibles, vous êtes capables de ressentir la nuance et la profondeur chaque émotion qui vous traversent. Bien que cela puisse parfois paraitre comme une malédiction, c’est aussi un super pouvoir. Vous ressentez, vibrez, plus que personnes d’autres. Si votre tristesse et vos peines de coeur sont insondables, vous êtes aussi capables de capter l’essence d’un moment, de pleurer d’émerveiller devant un tableau ou un coucher de soleil. Vous êtes capables de ressentir les émotions des autres. Vous être extraordinaires. 

L’hypnose vous permet de vous représenter ce pouvoir, d’apprendre à le recevoir, souvent sous forme symbolique. Si vous fermez les yeux et que vous vous imaginez votre hypersensibilité comme une ressource immense, à quoi ressemblerait-elle? une pierre précieuse? A une grande boule d’énergie? ou une fleur en éclosion?

hypnotherapie coaching sport annecy

Développer votre créativité avec l’hypnose

De la profondeur de vos émotions naissent souvent les plus grandes créations, et les plus beaux projets. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vous accompagne à utiliser votre pouvoir d’hypersensible comme pouvoir de création. En tant qu’hypersensible, l’hypnose vous permet de connecter avec cette sensibilité extrême qui vit en vous. Faites naitre les plus beaux rêves et les plus beau projets grâce à votre sensibilité. Laissez là vous guider telle une force invisible à vos côté.  

hypnose-pnl-sportifs-mindset-coaching

L’auto-hypnose pour les hypersensibles

Les hypersensibles sont particulièrement sensibles à lauto-hypnose. De nombreuses techniques d’auto-hypnose permettent de devenir autonome dans la gestion de ses émotions. Ces techniques permettent de canaliser le trop plein de manière saine et positive. Elles permettent de développer sa créativité, son intuition, et communiquer avec votre sensibilité. Puisse-t-elle être votre meilleure alliée !  Un hypnothérapeute vous aide à trouver la technique qui marche pour vous, de manière personnaliser. Je prescris souvent des exercices hypnotiques à répeter chez soi, pour permettre d’ancrer d’autant plus notre travail ensemble, et vous permettre de devenir autonome.