Visualisation pour la performance sportive

La visualisation est un outils précieux en terme de performance sportive. Utilisé par les hypnothérapeutes comme les plus grands coachs, voilà en quoi la visualisation vous permettra d’atteindre vos objectifs sportifs. Hypnothérapeute à Annecy en Haute-Savoie, je vous explique pourquoi et comment la visualisation marche.

hypnotherapie-sportifs-stress-annecy

Que ce passe-t-il dans mon cerveau lorsque je visualise?

                 L’impact de la visualisation est aussi bien physique que mentale. Pour bien comprendre cet impact, je vous propose une visite guidée de votre cerveau: Une information vous arrive (de l’extérieur), ou une pensée (à l’intérieur). Cette pensée est d’abord filtrée, suivant notre carte du monde, c’est à dire la perception propre à chacun de percevoir ce qui nous entoure. En effet, nous percevons le monde à travers nos filtres neurologiques, à travers la culture et la société dans laquelle nous évoluons, notre éducation, nos croyances sur le monde, nos valeurs. Ces références internes filtrent donc l’information, qui est encodée dans le système hypothalamo-limbique cérébral (mémoire, apprentissages, comportements, etc.) Cette information passe ensuite par l’hypothalamusqui la transforme en molécule messagère. On parle de transduction. Les neurotransmetteurs, les hormones, les immunotransmetteurs, sont des exemples de molécules messagères… Ils sont capables d’interagir entre eux. Les molécules messagères encodent notre mémoire, nos émotions, nos apprentissages et nos comportements en schémas extrêmement personnels et individualisés relatifs à notre vécu. Les pensées influent donc sur notre corps ainsi que nos comportements.

En quoi la visualisation par l’hypnose m’aide à performer?

Bien que cela puisse sembler curieux, l’inconscient ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. La visualisation en hypnothérapie vous aide à atteindre un objectif du type apprentissage, en préparation mental et physique (et notamment en hypnose du sport

Visualiser vous permet de vous projeter dans une situation souhaitée, pour indiquer à votre cerveau ce que vous souhaitez mettre en place, et ainsi le rendre réel dans votre esprit. Vous projeter en situation de victoire vous permet de conscientiser certains blocages qui vous empêchent d’y accéder. Les conscientiser vous permet de mieux intéragir dessus, voir d’en balayer certains. La visualisation va donc avoir un grand impact sur vos peurs, l’anxiété, le stress. Elle va vous permettre de vous connecter et ancrer des émotions de victoires puissantes, afin de développer les ressources à la hauteur de votre challenge.

Visualisation et corps : La visualisation permet d’interagir directement avec le corps. En imaginant avec précision certains mouvements, ils pourront s’intégrer plus facilement. L’hypnose et la visalisation sont des outils précieux venant appuyer une rééduction physique.  

La visualisation est un outil puissant qui vous permet de modifier des comportements qui nous échappent et nous empêchent d’être nous-même, de mieux gérer le stress, de se libérer de nos peurs, en nous aidant à modifier nos schémas de pensée. 

hypnose sport annecy minset dépassement de soi

La  visualisation pour développer sa musculation : un cas concret.

                  De nombreuses études ont démontré le pouvoir de la visualisation sur le corps. Je vous propose un cas concret: Une équipe de chercheur de l’université de l’Ohio ont soumis 44 adultes à une expérimentation: 29 personnes ont été plâtrés au poignet, de la fin de l’avant-bras jusqu’aux doigts. Les 15 autres ont joué le rôle de groupe de référence. Parmi les plâtrés, 14 individus ont dû exécuter des exercices mentaux en imaginant qu’ils contractaient très fort les muscles de leur poignet. Les 15 autres plâtrés étaient laissés libre de leurs faits et gestes. Résultat : à l’issue des 4 semaines, une fois les plâtres retirés, tous les plâtrés avaient perdu de la force musculaire au poignet par rapport au groupe de référence, mais pas dans les mêmes proportions. Le groupe des 14 soumis aux exercices mentaux ont vu leur force décliner de 24 %, tandis que les 15 autres affichaient une perte de force de 45 %, soit une différence d’environ 50% entre les deux groupes. Une véritable réussite dans la recherche sur l’action directe du cortex et de la pensée consciente sur le corps, un domaine scientifique à peine émergeant, qui pourrait déboucher sur une panoplie de nouvelles thérapies cognitivo-corporelles

Prenez rendez-vous pour une séance d’hypnose à Annecy et en visio

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez