Hypnose : La gestion des émotions pour la performance sportive

Les émotions sont le langage du corps. Elles nous parlent à travers lui. Elles nous atteignent parfois avec une grande profondeur, et il nous arrive aussi d’ignorer leur message. Lors d’une compétition, une émotion peut faire basculer le mental d’un côté ou de l’autre. En tant qu’hypnothérapeute à Annecy, j’accompagne les sportifs en hypnose pour la gestion des émotions pour la performance sportive.

Sport et performance : Pourquoi apprendre à gérer ses émotions avec l’hypnose

Quel est l’impact d’une émotion sur les performances physiques ?

Si les pensées sont le langage du mental, les émotions sont le langage du corps. Lorsqu’une pensée nous arrive, elle est filtrée par le mental puis traduite en hormone. On appelle ce processus une transduction. Ces hormones sont envoyées dans le corps. Le ressenti physique qui en résulte n’est autre que l’émotion elle-même. Les émotions impactent donc fortement le corps. J’ai plus de chance d’être performant si mon corps vibre la joie, que si mon corps vibre la tristesse. J’ai moins de chance de me blesser si je me sens calme, que si je me sens agacé ou en colère. Prendre soin de ses émotions est un pilier de la performance à juste titre. Prendre soin de ses émotions, c’est prendre soin de son corps.

Gestion des émotions : pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vous accompagne à gérer vos émotions. Un emauvaise gestion de vos émotions peuvent vous coûter votre plaisir, augmenter le stress lié aux performances, comme elles peuvent vous propulser. Elles peuvent drainer votre énergie mentale, comme elles peuvent l’élever. Apprendre à gérer vos émotions avec un hypnothérapeute vous permettra de mettre vos émotions au service de vos performances physiques.

L’hypnose pour se libérer de la peur

La peur est une émotion qui peut paralyser. Elle peut figer le corps tout entier. Quand la peur s’empare de nous, la logique n’existe plus. Peur d’échouer, peur de chuter… la peur est primordiale pour notre propre bien, mais peut des fois atteindre un niveau jugé irrationnel par le conscient. Elle peut également s’amplifier à la suite d’une chute ou d’un accident. En souhaitant nous sécuriser à tout prix, la peur nous immobilise, et nous coute une grande énergie mentale. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, j’accompagne les sportifs à dépasser leurs peurs, à retrouver leur énergie mentale afin de remettre leur corps en mouvement.

Hypnose : Comment gérer ses émotions au service de vos performances sportives

Les émotions peuvent fatiguer mentalement et physiquement. Elles peuvent aussi vous élever. L’hypnothérapie offre de nombreuses techniques de gestion des émotions. Elles peuvent prendre la forme de suggestions positives, ou de techniques de visualisation puissantes et poussées. 

L’hypnose pour prendre conscience de l’émotion 

Face à une émotion, plusieurs stratégies s’offrent à vous. Parfois, les mécanismes intérieurs vous pousse à nier une émotion, ou la projeter vers l’extérieur. L’état hypnotique possède la faculté de vous mettre en contact avec vos émotions, qu’elle soient conscientes ou non. Emotionnellement, l’état d’hypnose fait souvent effet d’amplificateur. Un hypnpothérapeute vous aide à rechercher cette émotion, et la ressentir avec plus de subtilité, afin de prendre pleinement conscience de l’impact qu’elle a sur vous. Le corps étant le siège des émotions, le travail d’hypnose peut passer par un travail corporel pour mesurer l’impact de l’émotion inconfortable ou bloquante à travers votre corps.  

Remonter à l’origine de l’émotion avec l’hypnose

Une émotion nait souvent d’une réaction. Cette réaction peut elle même naitre d’une pensée, à d’un évènement extérieur. Elle peut parfois faire echo à des situations passées, alimentant d’autant plus l’émotion. Un hypnothérapeute peut vous guider à remonter à l’origine de ce qui cause ou alimente l’émotions. Il peut aussi vous apprendre à maitriser votre flot de pensées, pour maitriser vos émotions. Apprendre à dompter ses pensées vous aidera fortement à gagner en concentration, en énergie mentale, et à trouver votre état de Flow.

Transformer l’émotion par le travail hypnotique

Un travail avec un hypnothérapeute vous permet de transformer une émotion bloquante en une émotion positive. Ce travail hypnotique vous permet de mettre une image, une sensation, un son sur une émotion. Lui donner une signification symbolique ou un visage permet de la transformer en profondeur de façon durable. Des exercices d’auto-hypnose personnalisés peuvent être prescrits pour ancrer le travail effectué avec votre hypnothérapeute.

L’hypnose pour se libérer de la peur

Le même travail peut s’effectuer pour se libérer des peurs. La peur, est une part de vous qui cherche à vous protéger. En vous surprotégeant, elle peut vous étouffer. Un travail avec un hypnothérapeute vous aide à vous mettre en contact avec cette peur de manière souvent symbolique, pour la transformer en ressource puissante. Un hypnothérapeute vous aide à redonner à cette peur sa juste place de protectrice, tout en vous laissant votre liberté d’être. L’hypnothérapeute vous aidera ensuite à vous placer en situation de succès, pour ancrer en vous un futur libéré de la peur, en toute confiance.

Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez

Ancrer des émotions puissantes pour la performance avec l’hypnose et la PNL

Un travail avec un hypnothérapeute vous apprend à cultiver des émotions incroyablement positives. Il peut vous aider à développer et ancrer un état de calme et de flow, comme un état de force et de puissance. 

L’ancrage est une technique bien connue des préparateurs mentaux. Elle est basée sur des techniques de PNL et d’hypnose. Il existe de nombreux types d’ancrages. Un ancrage permet par exemple d’associer un geste à un état émotionnel puissant afin de le re-activer sur  commande. Un hypnothérapeute vous aide d’abord à déployer un état émotionnel positif fort, que vous pouvez ensuite associer à un geste. Quand vous reproduirez ce geste dans le futur, lors d’une compétition par exemple, l’état de calme, de concentration, ou de puissance se réactivera automatiquement. Un ancrage, c’est un peu un interrupteur personnel. Il qui peut vous paider à évincer un moment d’anxiété, à vous sentir pleinement concentré avant un évènement sportif, à dépasser les moments de doute durant une épreuve. Il vous aide à devenir votre meilleur coach.