Retrouver la confiance suite au traumatisme d’une chute ou un accident en montagne avec l’hypnose
« Je ne retrouve pas ma foulée ». « je repense à l’accident dès que je suis sur le terrain ». « la peur prend le dessus en descente ». Retrouver la confiance suite au traumatisme d’une chute ou un accident en montagne avec l’hypnose, c’est possible.
Une chute, une avalanche, un accident, laisse souvent des marques. Parce que vous êtes nombreux à venir en moi en consultation sur ce thème, j’ai décidé de vous consacrer un article.
En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, en Haute-Savoie, je vous accompagne à dépasser la peur, pour reprendre du plaisir en montagne.
Qu’est-ce qui se passe dans mon cerveau après un accident en montagne?
La peur de la mutilation, (de se blesser physiquement ou de mourrir), est une des peurs les plus reptiliennes. Elle fait partie des peurs dites fondamentales. La peur causée par une chute, une avalanche, ou un accident en montagne met tout notre corps et notre esprit en alerte. Cela même pour une petite chute. La peur est naturelle, elle veut notre sécurité, et sans elle, nous n’existerions pas.
Le mécanisme de la peur de rechuter en montagne
En séance d’hypnotherapie, j’utilise souvent la métaphore du bouton de stéréo. Sur l’échelle du danger de 0 à 100, admettons que le curseur de la peur soit naturellement réglée sur 15. Plus je me rapproche d’une falaise, plus le curseur du danger augmente. En me rapprochant, je passe dans la zone de peur. Mon cerveau m’envoie un shot d’hormones du stress pour nous indiquer de ne pas aller plus loin. Ce curseur est propre à chaque individu. Les éléments qui le conditionne sont : nos expériences de vie, notre éducation, nos fonctionnements cognitifs… Pour certains, le bouton de stéréo sera naturellement réglé sur 10, et d’autre sur 30, suivant les situations.
Notre expérience de vie, et notamment l’expériences de nos sorties, plus ou moins engagées, nous amène à faire bouger inconsciemment ce curseur. Quand vous êtes victime ou témoin d’un accident en montagne, ce curseur évolue. Il fait augmenter votre niveau d’alerte. Votre inconscient, dont le rôle principal est votre sécurité et votre survie, fait monter le curseur. Votre sonnette d’alarme interne ne cesse de se redéclencher, dès que vous retrouver de prêt ou de loin dans la même situation de danger. Elle peut même se réactiver à l’idée même de repartir en montagne. Cette peur, parfois jugée irrationnelle par le conscient, a pourtant sa raison d’être.
Quelle est impacte de cette peur suite à un accident en montage ?
Que ça soit suite à une chute en trail, en alpinisme, où suite à une avalanche, un accident peut laisser une marque physique, mais également psychologique. Lorsque vient le moment de repartir en montagne, vous êtes alors partagé entre deux parts de vous : Celle qui souhaite retrouver du plaisir dans vos aventures favorites, et l’autre, qui veut votre sécurité. À la rencontre de ces 2 parties de vous-même nait l’angoisse, et de cette angoisse découle alors toutes sortes d’émotions : tristesse, colère, frustration, découragement…
« Je ne pensais plus avoir peur, mais c’est comme si mon corps se souvient de la douleur, et alors je me revois chuter ». Souvenir visuel, souvenir de la douleur, sensations corporelles et appréhensions… votre peur vous coûte alors votre motivation, votre confiance en vous-même et en vos capacités, votre confiance en votre corps.
Quel est le bon moment pour se faire accompagner en hypnose?
« Je n’arrive pas à retrouver ma foulée. J’appréhende tout le temps, et ça me fait ressentir une grande tristesse. Je voudrais me sentir libre de nouveau »
Un accident en montagne peut provoquer un perte de confiance en soi et en son corps, ainsi qu’une perte de motivation. C’est complètement normal. votre curseur de la peur monte durant un temps. Dans la plupart des cas bénins, ce curseur retombe à son niveau d’avant l’accident où la chute naturellement. On appelle ça l’homéostasie, soit la capacité de notre mental et notre corps à retrouver son équilibre naturel.
Dans certains cas, quand l’accident en montagne vous impacte physiquement et mentalement, il arrive que la peur ne retombe pas. Elle laisse une trace. Cette trace peut se traduire par une hypervigilance constante, de l’anxiété ou du stress. Quand ces résidus vous coûtent votre plaisir, alors il est temps de se faire accompagner. Un hypnothérapeute peut vous aider.
L’hypnose : Comment passer de la peur au plaisir de la montagne ?
Transformer les émotions inconfortables avec l’hypnothérapie
De l’envie de repartir en montagne, confrontée aux résidus de peur, découle de nombreuses émotions : frustration, agacement, tristesse, colère, découragement… ces émotions sont naturelles. Un hypnothérapeute peut vous aider à accueillir ces émotions et à les dépasser, pour les transformer en ressources positives pour vous.
L’hypnose pour confronter la peur de rechuter
L’hypnose nous met en contact avec notre inconscient, cette partie de nous qui gère nos mécanismes profonds, et donc la peur. Un travail avec un hypnothérapeute vous permet de rencontrer cette part de vous-même, de la rassurer, de l’alléger. Pour reprendre ma métaphore, on vient jouer avec le bouton de la stéréo, pour que la peur reprenne sa place protectrice initiale, sans vous étouffer. Ce travail peut se faire sous forme symbolique, ou en travaillant sur la perception du traumatisme à l’origine de la peur de repartir en montagne.
Reprendre du plaisir en montagne grâce à l’hypnose
La peur nous fait parfois oublier à quel point il est bon de courir de sauter, de rouler, de voler. Un travail avec un hypnothérapeute vous permet de vous reconnecter au plaisir de votre activité sportive, et à toutes les sensations extraordinaires qui l’accompagne. Il vous aide à transmuter la peur, par toutes les belles émotions ressources qui vous relie à vos activités de montagne favorites.
J’ai été témoin d’un accident en montagne, l’hypnose peut-elle m’aider ?
Être témoin d’un accident en montagne peut être traumatisant, surtout lorsqu’il s’agit d’un proche. « Ça aurait pu m’arriver. Cette image ne me quitte pas »… Un travail avec un hypnothérapeute vous permet de vous décharger de ce traumatisme. Prendre de la distance sur ce traumatisme vous permet de prendre de la distance sur les émotions qui en découlent. Vous récupérez alors en légèreté, pour reprendre plaisir dans vos activités de montagne préférées.
Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio
En présentiel sur Annecy
en Visio d’ou que vous soyez
Combien de séances sont nécessaires ?
le nombre de séances avec votre hypnothérapeute sur ce thème varie en fonction de l’intensité de la peur ou du traumatisme. Il faut compter entre 2 et 4 séances en moyenne. (Il arrive qu’une séance d’hypnose suffise, mais un travail approfondi est souvent nécessaire pour ancrer les bienfaits sur le long terme). Rendez-vous à Annecy ou en visio !