Auto-hypnose :
l’hypnose au service de votre bien-être au quotidien.
Gestion du stress et de l’anxiété, gestion des émotions et des peurs, douleurs chroniques, qualité de sommeil… Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment devenir autonome dans votre pratique hypnotique, pour améliorer votre qualité de vie. L’hypnose peut s’apprendre, en autonomie, ou en complément d’un suivi avec votre hypnothérapeute. Plus qu’une pratique, l’hypnose peut alors devenir un art de vivre et est au service de votre bien être au quotidien.
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
« Toute hypnose est à base d’auto-hypnose »
S’apparentant parfois à de la visualisation ou de la méditation, l’auto-hypnose est une technique, qui, comme son nom l’indique, vise à se mettre soi-même en état modifié de conscience. Mais pourquoi ? Pour apprendre à mieux se connaitre. Cette pratique est en voie d’expansion ! Elle vous permet de détricoter vos pensées, vos mécanismes, vos émotions, pour retrouver un calme intérieur. La pratique de l’auto-hypnose est un voyage au coeur de soi-même. Pratiqué régulièrement, l’auto-hypnose apporte de grands bénéfices dans tous les domaines de votre vie. Elle vous permet de devenir votre propre explorateur interne, ce qui en fait une pratique fun et ludique !
Auto-hypnose : l’exemple du sport
Utilisé quotidiennement, l’auto-hypnose est un outil très puissant. Couplé à des exercices de PNL, Il est très employé en préparation mentale, et très apprécié des coach mental. Il peut permettre de dépasser la peur de l’échec, d’augmenter sa concentration et son taux d’énergie, de gérer la qualité et la quantité de stress, d’aligner son corps et son esprit, de muscler la confiance en ses capacités, de maitriser son flow de pensées, de faire le vide dans son esprit, et de gérer la douleur.
En tant qu’hypnothérapeute, j’accompagne les sportifs de tout niveau à devenir autonome dans leur pratique hypnotique, que ça soit à travers des audios d’hypnose personnalisés, où en leurs apprenant des outils hypnotiques. L’auto-hypnose peut se pratiquer en préparation, pendant, ou après une compétition.
Peut-on vraiment s’hypnotiser tout seul?
Oui ! En séance d’hypnothérapie, je vous explique souvent que vous êtes la seule personne à pouvoir vous plonger vous-même en état d’hypnose. On ne peut obliger personne à modifier son état de conscience. Je vous guide, mais vous le faites déjà tout seul !
L’hypnose est un état complètement naturel. On expérimente cet état tous les jours sans s’en rendre compte. Il existe un très grand nombre d’états de conscience modifiés différents : certains très profonds et certains très légers. On navigue entre certains de ces états au court de notre journée. Par exemple, lorsqu’on est très concentré sur une tâche, très absorbé dans un film, ou un bon roman. Ils sont de ces états qui peuvent nous faire perdre la notion du temps, où nous abstraire de la réalité ambiante.
Il existe tout un mythe autour de l’état d’hypnose, mais il n’y a en réalité rien de magique ! Oui, il est possible, grâce à des exercices simples, de modifier soi-même son état de conscience.
Exemple d’auto-hypnose : La bougie
Avez-vous déjà remarqué ce qu’il se passe ne vous lorsque vous regardez intensément une flamme de bougie? Je vous invite à réaliser cette expérience si vous ne l’avez jamais fait. C’est une expérience très hypnotique ! Notre champs de vision se floute légèrement et on peut sentir le corps s’engourdir parfois. Changer son état de conscience, c’est aussi simple que ça.
Comment apprend-on l’auto-hypnose ?
Apprentissage de l’hypnose en groupe
Les stages : Il existe de plus en plus de stages, visant à vous apprendre l’auto-hypnose sur des thèmes. Il sont souvent organisés par des hypnothérapeutes, ou par des professionnels de santé formés à l’hypnose. Pour des thèmes spécifiquement médicaux, comme les douleurs chroniques, renseignez-vous dans les centres anti douleur proche de chez vous.
Les plateformes en ligne : Kevin Finel a fondé l’école de l’ARCHE, plus grand centre de formation d’hypnose en France, et dirige également un centre de recherche en neuroscience autour de l’hypnose. Il a créé une plateforme d’apprentissage de l’auto-hypnose, que je ne peux que vous recommander : Psychonaute.
En plus de vous apprendre les bases de l’auto-hypnose, cette plateforme vous donne accès à de nombreux thèmes très détaillés (stress, sommeil, peurs, créativité, exploration de soi…). De nouveaux programmes sortent régulièrement.
Qu’est-ce que va m’apporter un accompagnement personnalisé par un hypnothérapeute?
Pour un apprentissage personnalisé sur un thème très spécifique (gestion du stress, angoisses, anxiété, traumatisme…), votre hypnothérapeute peut vous apprendre à trouver la technique qui vous correspondra le mieux. Il vous aidera à assimiler cette technique et à l’ancrer. Je propose régulièrement, en marge de mon accompagnement, un apprentissage personnalisé de l’auto-hypnose.
Pourquoi choisir l’accompagnement personnalisé ? Reprenons de nouveau l’exemple du sport : j’accompagne aussi bien des ultra-trailers à se préparer pour l’UTMB, que des grimpeurs qui n’osent repartir après une mauvaise chute. Un ultra-trailer, qui évolue sur des distances très longues aura besoin de gérer le flux d’émotions et le niveau d’énergie durant la course, La demande d’un grimpeur sera plus axée autour de la concentration et de la précision par exemple.
Aussi, deux personnes qui viennent me voir pour le même axe d’amélioration n’auront pas les mêmes besoins. Nous sommes tous uniques, et notre cerveau fonctionne tous différemment. vos besoins étant différents, votre accompagnement l’est aussi.
L’exemple de Léa
J’ai accompagné Léa, 16 ans, suite à un traumatisme lourd et un deuil qui a généré beaucoup d’angoisses. En 3 séances, elles a pu retrouver une réelle légèreté d’être, et j’ai pu l’aider à mettre en place la technique d’auto-hypnose qui a marché pour elle. Même si elles sont aujourd’hui beaucoup moins présentes dans sa vie, au moment ou l’angoisse arrive, Léa ferme les yeux. Elle se connecte et imagine qu’un nuage vient l’envelopper. Travaillé en séance, nous avons pu ancrer ce mécanisme, et lever les appréhensions liées aux angoisses, et elle les vit aujourd’hui beaucoup mieux.
Comment pratique-t-on l’auto-hypnose ?
Il y a tant de manières de pratiquer l’hypnose. Assis, debout, couché, en intérieur, en extérieur, les yeux ouverts, les yeux fermés, dans les transports en commun, dans un ascenseur, au travail, en randonnée ou dans un concert de death métal… l’auto-hypnose se pratique quand vous voulez, ou vous voulez ! The sky is the limit. Soyez inventifs ! La pratique de l’hypnose ouvre la porte à toutes sortes d’expériences amusantes, régalez-vous !
Exemple :
- Le sportif : avant une course sur la ligne de départ, debout les yeux fermés, pendant une course pour devenir son propre coach interne.
- L’entrepreneur : devant son ordinateur les yeux ouverts et rappeler à lui la concentration, avant une réunion importante pour rassembler ses ressources.
- L’angoissé : Au moment ou l’angoisse monte, que ça soit chez lui, au travail, à l’école, le matin au réveil ou le soir au coucher afin de passer une bonne nuit.
Pour un apprentissage personnalisé de l’auto-hypnose :
Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute
En présentiel sur Annecy
en Visio d’ou que vous soyez
Et ça marche tout de suite ?
On prépare pas un marathon en 1 jour ! Avec l’auto-hypnose, c’est pareil. Quand vous commencez à courrir, vous courrez quelques centaines de mètres, et vous augmentez progressement. On apprend de son corps et la technique vient au fur et à mesure… Plus vous êtes régulier, plus vous progressez vite, et souvent plus vite que vous ne le penser !
Et pour les accompagnements personnalisés ?
Même si vous n’avez jamais fait d’hypnose de votre vie, l’auto-hypnose peut s’apprendre assez rapidement. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, vous guide d’abord sur des techniques simples, que je vous fais ensuite répéter par vous-même. Au bout de 2 et 3 séances, vous pouvez repartir avec des exercices à pratiquer. Ça peut prendre plus de temps, tout dépend de votre rapport à l’hypnose.
Je remarque par exemple que les adolescents apprennent l’hypnose avec une grande rapidité. Ils sont encore très connectés à leur imaginaire, ce qui leur permet d’accéder et de naviguer leurs mondes intérieurs avec plus d’aisance que beaucoup d’adultes.
L’hypnose c’est comme le yoga! Plus on en fait, plus on devient souple. Ça veut dire que plus vous pratiquez, plus il devient facile de vous explorer en toute autonomie! C’est une gymnastique mentale.
Que vous permet une pratique régulière de l’auto-hypnose ?
- Vaincre vos peurs
- Vous connecter à votre plein potentiel
- Dépasser l’anxiété et le stress
- Apprendre à lâcher prise
- Dépasser les épreuves
- À prendre des décisions
- À canaliser votre flot de pensées
- Vous connecter à votre soi profond
- Développer votre créativité et votre intuition
- Mieux comprendre vos fonctionnements
- Atteindre vos objectifs professionnels ou sportifs
Quelle différence entre l’hypnose et la méditation ?
Bien que ces deux pratiques aient des points communs, elles sont assez différentes.
Bien qu’elle induise souvent des état modifiés de conscience, ou d’hyper-conscience, ce n’est pas le but de la médiation. La pratique de l’auto-hypnose se base sur ce principe d’exploration de ces états, car c’est eux qui vous ouvrent la porte à vos mécanismes profonds, et vous permet d’agir en profondeur.
Le cadre est également différent. La méditation sa pratique souvent assis, les yeux fermés. Bien qu’il existe une grande variété de méditations actives, elles vont à mon sens faire appelle à la pleine conscience, et à la contemplation. Associé à la PNL, l’auto-hypnose vous permet de bousculer ce cadre, ce qui rend cette pratique très ludique.
Les différences entre l’hypnose et la méditation sont multiples, il y a à mon sens certains point commun importants. Ces deux pratiques permettent de nous explorer intérieurement, et d’en ressortir transformer. Elles permettent toutes les deux de se rencontrer, afin d’avoir un nouveau regard sur soi-même et sur ce qui nous entoure.
Ressources Gratuites
Visite ma chaine Youtube
Qu’est-ce que l’hypnose?
L’hypnose utilise l’imagination pour nous emmener au plus profond de notre être. C’est une invitation au un voyage, et une clef de transformation intérieure puissante. Elle nous emmène à la découverte de nos plus grandes ombres comme nos plus grandes capacités. Elle nous emmène toucher la source de nos rêves et notre infinie puissance créatrice.
J’ai pour mission de te faire découvrir la richesse de ton monde intérieur, et tous les trésors qu’il contient, grâce à cet outil unique et magique.