Maitriser son flot de pensées avec l’hypnose
« Je suis trop dans le mental », « Dès que je pose la tête sur l’oreiller, le moulin tourne », « Ces pensées m’obsèdent »… Apprenez à maitriser son flot de pensées avec l’hypnose, c’est possible.
Vous êtes nombreux à venir en séance d’hypnose avec des pensées plein la tête. Des pensées ou ruminations qui vous polluent, vous hantent parfois. Apprendre à gérer son flot de pensées est tout un art.
Pourquoi apprendre à canaliser son flot de pensées?
D’après les recherches en neuroscience, nous aurions environ 60 000 pensées par jour. Environ 90% de ces pensées sont les mêmes d’un jour à l’autre. Les pensées répétitives peuvent naitre d’éléments extérieurs (travail, gestion de la famille, charge mentale quotidienne), ou d’éléments intérieurs (rapport à soi ou à son corps, critique intérieur, peurs fondamentales). De ces pensées naissent des routes neuronales, créant des schémas de pensées. Ces schémas de pensées façonnent nos croyances sur le monde, influencent nos comportements. Il peuvent prendre racine dans notre histoire de vie ou notre éducation.
Les pensées négatives récurrentes peuvent alimenter ou consolider des peurs. Elles peuvent générer de l’angoisse, de l’anxiété, du stress, des émotions difficiles à gérer. Elles génèrent une grande fatigue psychologique, voir physique, en impactant la qualité de vie ou la qualité du sommeil. Accompagné d’un hypnothérapeute, il est possible d’apprendre à canaliser ce flot, et gagner en confiance.
Apprendre à canaliser son flot de pensées avec l’hypnose
L’hypnose pour mettre de la conscience sur le flot de pensées
La première étape du processus est de mettre de la conscience sur vos pensées. En effet, on a assez peu conscience des pensées qui nous traversent chaque jour. Un hypnothérapeute vous aide à mettre en lumière ses schémas de pensées et ces circuits qui vous encombrent, consciemment. Il vous aide aussi à les imaginer de manière symbolique. Mettre de la conscience sur ses pensées, et comprendre d’ou elles naissent, est la première étape qui permet de les transformer. Je vous invite dès à présent à mettre le plus de conscience possible au quotidien sur les pensées qui vous traversent : Celles qui sont bénéfiques pour vous, et celles qui vous encombrent. Sont-elles liées à des peurs ? des angoisses ? qu’alimentent-elles ? Mettre de la conscience sur ce qui se joue en nous est une première étape essentielle menant à la transformation.
Transformer un schéma de pensée grâce à l’hypnothérapie
Les pensées ne cesseront jamais d’affluer, mais on peut, avec hypnose, modifier ces schémas de pensées. Apprendre à transformer jour après jour les pensées qui vous sont néfastes, c’est possible. On aussi et surtout mettre en avant les schémas de pensées qui nous font du bien. Le but n’est pas d’arrêter son flot de pensées, mais d’apprendre à le canaliser, et changer les schémas de pensées négatifs pour vous. L’hypnose permet de rééduquer le mental, par le language de l’inconscient : l’imaginaire et le symbolique. On peut par exemple utiliser des techniques de visualisation poussées pour imaginer à quoi ressemble ces schémas pour mieux s’en libérer.
Quel impact positif d’un travail sur le flot de pensées en hypnose ?
Accompagné d’un hypnothérapeute, ce travail permet souvent de réduire le niveau de stress, d’anxiété, de peurs. Apprendre à maitriser son flot de pensées permet de prendre du recul sur les évènements de la vie pour la vivre plus sereinement. Transformer un schéma de pensées encombrantes a cette faculté extraordinaire de rayonner sur votre vie entière, impactant vos croyances sur vous-même, le monde qui vous entoure, et impactant vos comportements de manière positive pour vous. Il vous permet également de prendre du recul sur des émotions trop lourdes à porter.
Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy et en visio
En présentiel sur Annecy
en Visio d’ou que vous soyez
Que permet de canaliser son flot de pensées
Apprendre à canaliser son flot de pensées en hypnose permet de booster sa capacité attentionnelle, ainsi que sa concentration.
La plupart de nos pensées quotidiennes sont dirigés essentiellement dans 2 directions : vers le passé, remémoré, et le futur, anticipé. Il y a un endroit ou les pensées vont rarement : Le moment présent. Apprendre à cultiver le moment présent avec un hypnothérapeute, vous permet de vous détacher de l’état de « faire ». Il permet de ralentir ce flot de pensées encombrantes, pour mieux « être ». S’ancrer dans le moment présent permet de créer un espace de création, un espace de contemplation, ou les problèmes sans solutions trouvent parfois une réponse.
L’instant présent offre un espace de repos mental, ou tout semble plus clair. L’hypnose vous permet de vous connecter à votre représentation personnelle du moment présent . Il permet de symboliser cet instant, le cultiver, le faire grandir, pour vous permettre de vous libérer de ces pensées, pour parvenir à l’état de « flow ». En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vous accompagne vers cet état de Flow.
L’auto-hypnose pour canaliser son flot de pensées
Nombreuses sont les techniques d’auto-hypnose qui permettent de faire fluctuer votre flot de pensées. Un hypnothérapeute vous aide à trouver la technique qui marche pour vous. Vous pouvez ensuite, sous forme d’exercices hypnotiques, vous entrainer à créer ce flow mental, à repousser les pensées négatives, et cultiver les pensées qui vous font du bien. Ces exercices prennent souvent la forme de visualisations poussées. Répétés régulièrement, ils vous permettent de créer de nouveaux schémas positifs dans votre esprit. RDV à Annecy et en visio!