Histoire et origine de l’hypnose

L’histoire et origine de l’hypnose remonte à des milliers d’années. Les pratiques, ainsi que les croyances qui l’entoure ont évolué au fil du temps. Cette technique fascinante a été, et continue d’être utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde, son utilisation allant la guérison des maladies, à l’exploration de l’esprit humain.

Hypnothérapeute à Annecy en Haute-Savoie, je vous emmène explorer les origines de l’hypnose et son développement au fil des siècles.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un véhicule qui permet de passer d’un état de conscience habituel, à un autre état de conscience, dit modifié. l’état d’hypnose est naturel, et nous basculons entre divers états de conscience au long de la journée sans s’en rendre compte. L’hypnose tel qu’on la pratique en cabinet, où dans un cadre thérapeutique, est bien loin des clichés véhiculés par l’hypnose de spectacle. l’hypnose n’est pas forcément un état de relaxation. il peut aussi être expérimenté les yeux ouvert, et en mouvement par exemple. L’état hypnotique permet d’accéder à nos mécanismes profonds, à dénouer des problèmes et trouver des solutions. Cet état a la faculté d’ouvrir les portes de notre esprit afin accéder à qui nous sommes vraiment.

Quel est l’origine du mot hypnose?

L’histoire et origine de l’hypnose remonte à la nuit des temps, mais c’est au III ème siècle av. J-C qu’apparait le terme « Hypnos » en Grèce antique. D’après la mythologie Grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, veillant sur ceux qui sont endormis. Il est l’enfant de Nyx (la nuit), et d’Erebus (l’obscurité). Il est le père de Morphée, la divinité des rêves. En Grèce antique, les temples du rêve accueillaient les malades (physiques ou psychiques). A cette époque, on avait la croyance que les dieux apparaissait en songe pour nous apporter des solutions. La guérison était apportée dans le sommeil, du fond de la conscience par les divinités antiques.

Comment pratiquait-on l’hypnose dans l’antiquité?

La pratique des états de conscience modifiés pour guérir existe depuis la nuit des temps. Ces premières traces remontent à 6000 ans en Mésopotamie. 

Des traces d’utilisation des états de conscience modifiés se trouvent également dans les anciennes civilisations égyptiennes (papyrus ebers). Les égyptiens croyaient au pouvoir de guérison naturel de l’esprit humain. Les prêtres égyptiens utilisaient dans le cadre de rituels des techniques de suggestions, afin de guérir des maladies et apaiser la douleur.

En Grèce antique, l’hypnose était, en plus des temples du sommeil, associé à Asclépios, le dieu de la médecine. Les malades se rendaient dans les sanctuaires d’Asclépios, et y étaient plongés dans une sorte de transe afin de recevoir la guérison en se connectant à leur subconscient.

Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez

L’origine de l’hypnose moderne

1841 : L’hypnose a été « redécouverte » en occident au 18e siècle, mais c’est en 1841, qu’un chirurgien écossais, James Braid, popularise le terme « hypnose ». Il a commencé à étudier scientifiquement les phénomènes liés à cet état altéré de conscience. Il a proposé que l’hypnose était un état naturel de concentration intense, assez similaire à l’état hypnotique induit par les prêtres en Egypte et en Grèce antique. 

1864 : Ambroise-Auguste Liébeault fait entrer l’hypnose en France et crée, avec hippolyte Bernheim l’école de Nancy. 

1891 : Bernheim popularise le terme psychothérapie pour désigner « le soin basé sur la suggestion hypnotique ». A la même époque, John Elliotson, professeur en chirurgie pratique et vulgarise l’hypnose pour les anesthésies. Il répertorie plus de 200 chirurgies, dont des amputaions rendues indolores grâce à l’hypnose. 

L’hypnose est alors considérée comme une nouvelle médecine. Le jeune Sigmund Freud, alors élève de Bernheim et Charcot, enseigne l’hypnose et va l’amener sur la voie du traitement des troubles de l’esprit.

Dans les années 1950, aux États-Unis, un psychiatre nommé Milton Erickson réactualise la pratique de l’hypnose en la rendant plus stratégique.

Son approche donnera naissance à la thérapie systémique et à l’école de Palo Alto. C’est le début de l’approche Ericksonienne. Son approche donnera naissance à la PNL, créé par Richard Brandler et John Grinder 1970. La PNL, basée en parti sur les travaux d’Erickson, est utilisé et a influencé de nombreuses formes de coaching et de thérapies.

L’hypnose aujourd’hui

 Aujourd’hui, l’hypnose est utilisée dans une grande variété de domaines : thérapie, médecine, préparation mentale, développement personnel, divertissement. Il existe aujourd’hui de nombreux types de pratiques hypnotiques : l’hypnose ericksonnienne, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose humaniste, l’auto-hypnose, l’hypnose de spectacle… La pratique de l’hypnose ouvre la porte de nombreuses expériences en matière d’états modifiés de conscience. L’hypnose, au delà du côté thérapeutique et médical, est source d’une véritable exploration de soi.

En tant qu’hypnothérapeute à Annecy, je reçois en cabinet et en visio sur de nombreux thèmes : préparation mentale du sportif, stress, anxiété, angoisse, burn out, confiance et image de soi, deuil, développer sa céativité, gérer ses émotions, peurs ou phobies, relation au corps, se libérer du passé, traumatismes, troubles du sommeil. Je reçois les adultes, ainsi que les adolescents.