L’hypnose pour les peurs et les phobies
Les peurs nous paralysent, et nous empêchent de nous épanouir. Elles sont source de stress, d’angoisses, de colère et de nombreux conflits intérieurs. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy en Haute-Savoie, je vous aide à y faire face.
Voilà comment l’hypnothérapie vous aide à vous libérer de vos peurs, pour regagner en confiance.
Qu’est-ce que la peur
Les peurs fondamentales
La peur est un signal qui nous provient de notre cerveau dit « reptilien », vieux de 400 millions d’années. A cette époque, notre cerveau a appris à fuir, attaquer, se protéger, pour la survie de notre espèce. Nous vivions en clan. Se faire bannir du clan étant synonyme de mort, notre reptile interne a développé les peurs fondamentales du rejet et l’abandon. Des millions d’années plus tard, ces peurs sont toujours bien présentes. On peut citer d’autres peurs dites fondamentales : la peur du manque, de la mutilation, de la perte d’autonomie, ainsi que de « la mort de l’ego ». L’hypnose vous aide à baisser le volume de ses peurs qui nous empêchent de vivre.
Quelles sont les autres peurs ?
Toutes les autres peurs nous ramènent à nos peurs fondamentales. Elles se développent :
– Lors de la petite enfance : c’est là que l’inconscient se met en place. Entre 4 et 7 ans, un enfant s’imprègne de tout ce qu’il se passe autour de lui, et c’est ce qui constituera sa structure, sa base.
– Suite à un traumatisme ou une étape de vie particulière.
Libère-toi de tes peurs grâce à l’hypnose
Le rôle de la peur était de nous éviter la mort. Aujourd’hui, elles nous empêchent de vivre. Elles nous coûtent nos rêves et notre audace. On a même appris à avoir peur de nous-même. C’est trop cher payé ! Un hypnothérapeute vous accompagne en douceur pour vous confronter à ces peurs.
Notre mental préfère nous voir profondément malheureux, plutôt que nous voir sortir de notre zone de confort, pour notre propre bien et notre propre sécurité.
Je t’invite à poser de la conscience sur tes peurs :
- Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ?
- En quoi ma vie serait différente si je n’avais pas peur de rater, de me rendre ridicule, peur du regard des autres, peur de manquer, peur de manquer de temps ?
- Quelles peurs t’empêchent de te mettre en action maintenant ?
Bon… Et l’hypnose dans tout ça ?
Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio
En présentiel sur Annecy
en Visio d’ou que vous soyez
Hypnothérapie pour les peurs : comment ça marche
Un hypnothérapeute vous aide à affronter ces peurs qui prennent trop de place, et vous empêchent de vous réaliser.
On peut pas enlever une peur, car chaque peur a sa raison d’être. Une peur, c’est comme un bouton de stéréo. Aujourd’hui, votre peur est trop présente. C’est comme si le volume est trop fort. On entend rien d’autre, on ne s’entend plus penser, et ça nous paralyse. Alors arrivent ses copines : angoisse, anxiété, frustration, découragement… Imaginez un instant qu’on puisse baisser le volume, pour le descendre au maximum. La peur tyrannique reprendrait alors sa place de protectrice, et c’est exactement ce que l’hypnose vous aide à faire.
Rencontrer ses peurs : L’hypnose vous permet de rencontrer vos peurs sous forme symbolique, de les sécuriser, de les apprivoiser, pour mieux les comprendre. En tant qu’hypnothérapeute basée à Annecy, je vous aide à communiquer avec elles, comprendre leurs origines et leurs besoins, afin de leur redonner leurs justes places.
Transformer ses peurs en ressources puissantes : un hypnothérapeute vous accompagne à apprivoiser ces peurs, et de gérer les émotions qui en découlent pour en faire des alliées et des moteurs d’actions puissants. L’hypnose vous aide à faire face au stress, à l’anxiété et aux angoisses que les peurs peuvent provoquer. L’hypnose vous permet de vous libérer du passé et d’évènements qui ont contribués à consolider ces peurs.
Les peurs et la performance sportive
Être sportif, c’est apprendre à se dépasser, autant du point de vu mental que physique. Le sport nous pousse en dehors de notre zone de confort, ce qui peut déclencher des émotions inconfortables autant que des peurs : Peur de l’échec, peur de se blesser, peur du vide, et tant d’autres. Retrouver en quoi l’hypnose pour le sport peut vous aider
L’hypnose pour les phobies
Qu’elle est la différence entre une phobie et une phobie ?
La phobie se caractérise par une peur irrationnelle d’une situation, ou d’un objet donné. Les exemples les plus courants sont la claustrophobie, la phobie sociale, l’agoraphobie, la phobie des araignée. Une phobie va au delà d’une simple peur. Elle peut tétaniser, et provoquer des crises d’angoisse. La personne met souvent en place de stratégies d’évitement afin d’éviter par tous les moyens la phobie tant redoutée. Une phobie peut être handicapante, et peut avoir tendance à isoler dans certains cas spécifiques, comme la phobie sociale.
Hypnose pour les phobies : comment ça marche ?
Au quotidien, on peut vouloir essayer de rationaliser une phobie, mais ça n’a souvent aucun effet. La raison vient interroger la conscient. L’hypnose marche car elle vient interroger une partie bien plus profonde de vous même. l’hypnothérapeute vous aide à solliciter la partie de vous qui a mis en place ce programme, souvent pour votre sécurité. La raison à cette phobie peut être consciente ou inconsciente. Par exemple, on peut développer une phobie à la suite d’une expérience traumatisante. On peut aussi n’avoir aucune idée d’ou elle vient.
Un hypnothérapeute, par les états modifiés de conscience, vous aide à vous mettre en contact avec cette phobie. Se confronter directement à la phobie peut-être violent. En hypnose, il est possible de travailler uniquement en symbolique, langage de l’inconsient. Transformer ce symbole négatif en un symbole positif, vient changer le rapport à l’objet de votre phobie dans votre esprit. L’hypnothérapeute travaille également à base de suggestions afin de trouver l’origine de cette phobie et la transformer de manière bénéfique au plus profond de vous.
Témoignage d’une séance d’hypnose sur le thème de la peur
Judith: « Suite à un accident de ski qui m’a immobilisé 3 mois, je n’arrivais plus à en refaire. J’étais terrorisée sur les pistes. Après deux séances avec Aurore, j’ai complètement retrouvé le plaisir de skier. Le travail s’est fait en symbolique. J’ai pu rencontrer cette peur et communiquer avec elle. Un moment touchant. »
Après son accident, la peur prenait une grande place dans sa vie. Rencontrer cette peur lui a permis de la transformer dans son inconscient, afin qu’elle reprenne sa juste place de protectrice.